Rechercher

Comment gérer l'actualité anxiogène lorsqu'elle nous touche hautement ?

Vous êtes très empathique, très sensible à l'injustice, à l'avenir de notre planète, au sort des peuples opprimés et touchés par la guerre...?

Vous ressentez une palette d’émotions en lien avec la tristesse, la colère, la peur. Vos ressentis sont bien légitimes. Lorsqu’ils deviennent trop envahissants, je vous propose 9 pistes pour gérer l'actualité :

1. Évitez de regarder les informations en boucle, désactivez les notifications sur votre téléphone, choisissez vos sources d'informations et la fréquence à laquelle vous les consultez.

2. Accueillez et nommez les émotions ressenties et les messages qu’elles vous transmettent. Il ne s'agit pas de faire l'autruche, il est important de reconnaître vos émotions et ce que cela touche chez vous. Puis, distinguez les souffrances du monde des vôtres.

3. Acceptez que vous ne pouvez pas sauver le monde entier. Focalisez sur ce que vous pouvez contrôler. Où pouvez-vous faire votre part ? Où pensez-vous devoir lâcher prise ?

4. Faîtes la paix en vous. Alignez le plus possible vos actes en fonction de vos valeurs. (Si telle cause vous est importante, alors quelle est votre part? Est-ce que vous favorisez la paix dans votre foyer, dans vos relations ?)

5. Intéressez-vous à ce qui va bien, aux bonnes nouvelles, aux belles innovations.

6. Diffusez la bienveillance, le respect et vos bonnes ondes pour un monde meilleur. Priez, méditez pour la paix si cela fait partie de vos croyances ou de vos pratiques.

7. Reconnectez-vous dès que possible à votre corps et à la nature. (Mettre le mental et l’émotionnel inconfortable sur pause). Faîtes ce qui vous fait du bien.

8. Si vous œuvrez pour une cause, parlez de ce que vous faîtes autour de vous (et pourquoi pas faire équipe ou en rejoindre une). Nous sommes tous des colibris qui pouvons faire notre part, à notre niveau.

9. Parlez de vos ressentis avec des personnes de votre entourage capables de vous écouter et/ou faîtes vous accompagner si l’anxiété devient trop envahissante.

Je vous invite à protéger votre énergie pour continuer à avoir de belles vibrations... car nous avons besoin de lumière dans les périodes sombres. Choisissons le chemin le plus courageux : celui de la guérison, de la résilience, de l'amour... et vibrons sur ces énergies qui feront du bien à tous.

Prenez bien soin de vous !


Louisa BENDJILALI, Sophrologue, Coach avec l'outil de l'Ikigaï, Accompagnement à l'hypersensibilité

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout