ATELIER "INTUITION" sur 2 jours
ven. 28 juin
|La Maison du Mieux-Etre
Heure et lieu
28 juin 2024, 10:30 – 29 juin 2024, 17:30
La Maison du Mieux-Etre, 38 Rue Victorien Sardou, 92500 Rueil-Malmaison, France
Invités
À propos de l'événement
ATELIER "INTUITION" sur 2 jours, proposé par Cathy-Anne Hackspill
Objectif de l’Atelier : « Une intuition ne se prouve pas, elle s’expérimente » (Gaston Bachelard)
Venez expérimentez votre intuition !
L’objectif de cet atelier est de vous faire comprendre le fonctionnement de votre intuition, d’en cerner les mécanismes.
Pour ce faire, des exercices spécifiques – pratiques et ludiques - ont été mis en place. Vous bénéficierez de l’analyse et l’expérience
d’années d’ateliers pour apprendre à reconnaître les manifestations de votre intuition et mieux l’écouter ensuite.
Vous serez également confrontées à l’expression de l’intuition d’autrui, un processus très révélateur et formateur.
Dans un second temps, d’autres exercices plus spécifiques, basés sur la lecture intuitive du Tarot de Marseille, vous aideront encore à mieux définir et canaliser votre processus intuitif.
Déroulement des deux jours d’atelier
Première journée : 10h30-17h30
10h30 Accueil des participants (10 personnes maximum)
Présentations rapides et brève explication du déroulement de l’atelier
Explications sur les définitions de l’intuition et ses mécanismes
Exercices pratiques
13h Pause déjeuner sur place
14h Reprise de l’atelier, suite des exercices pratiques
16h Petite pause café
jusqu’à 17h30 Suite des exercices pratiques
Analyses et commentaires
Deuxième journée 10h30-17h30
10h30 Brefs rappels et analyses de la journée précédente
Questions et commentaires
Poursuite des exercices pratiques
13h Pause déjeuner
14h Exercices pratiques avec le Tarot de Marseille
16h Petite pause café
jusqu’à 17h30 Suite des exercices pratiques avec le Tarot de Marseille
Débrfiefing
Conclusions et mise en place d’un suivi
Tarifs : 270€ les deux jours d’atelier (location salle inclus) - Réservation : 20% d’arrhes versés à l’inscription
Notes :
L’atelier se déroulera à la Maison du Mieux Être à Rueil-Malmaison
Vous trouverez les informations pour nous rejoindre sur le site de la MME : maisondumieuxetre.fr
Exercices pratiques Tarot :
Vous n’avez pas besoin de vous munir d’un Tarot, mais si vous le souhaitez, vous pouvez apporter votre jeu, nous utiliserons le plus classique, c’est à dire l’Ancien Tarot de Marseille (Grimaud). Ces exercices ne nécessitent aucune connaissance particulière.
Informations
À lire « j’ai testé l’Atelier Intuition » - https://www.cosmopolitan.fr/,special-astro-j-ai-teste-l-atelier-
intuition,2568,1036846.asp
« C’est parce que l’intuition est surhumaine qu’il faut la croire ; c’est parce qu’elle est mystérieuse qu’il faut l’écouter ; c’est parce qu’elle est obscure qu’elle est lumineuse » - Victor Hugo
COSMOPOLITAN : Spécial Astro : j'ai testé, l'atelier intuition PAR EMMANUELLE RODEGHIERO
Pour moi, l’intuition, c’était l’excuse de ceux qui ne voulaient pas se donner la peine de réfléchir. J’ai bien changé d’avis.
Spécial Astro : je ne marchais pas à l'instinct
Je n'ai jamais vraiment marché au feeling. Je ricane même doucement quand une copine m'explique qu'elle a fait son tajine à l'instinct, au « pifomètre », disons : un truc de paresseuse. Personnellement, quand j'ai une décision à prendre, eh bien, je prends le temps de la prendre. Mon appartement, je l'ai visité trois fois avant de signer, j'ai blablaté une heure avec la dame de l'agence, j'ai fait un tableau des plus et des moins.
Pour suivre mon fiancé à Paris, même gamberge : j'ai sollicité l'avis des copines, imaginé les conséquences les plus improbables et aligné sur une feuille de papier le pour et le contre. Bref, je suis plus retournage de cervelle que décision au radar, bien plus analyse que solution minute.
Et puis on m'a proposé d'assister à un atelier intuition. Gné ? Oui, oui, pas de chichis dans la formule : il s'agit d'un atelier pour comprendre et développer son intuition. Savoir l'écouter et décider de la suivre pour prendre la bonne décision en moins de temps qu'il ne faut pour dire «Euh... » ou « Faut voir... ». Je ne sais pas si c'est mon petit doigt qui m'a dit d'y aller, mais c'est ce que j'ai fait.
Spécial Astro : mais où vais-je mettre les pieds ?
Les jours précédant l'atelier, je ne peux m'empêcher de penser ésotérisme, pour de rire, avec quand même un petit pincement d'appréhension. Mais, quand je reçois ce matin-là un coup de fil de Cathy-Anne Hackspill, l'animatrice, les préjugés retombent d'un coup : cette fille a l'air super sympa, super accessible, super... normale. On se tutoie d'emblée, elle m'informe du déroulement de l'atelier, m'indique le chemin et me remercie, vraiment ravie d'accueillir un cobaye. C'est sûr, il y a du défi pour elle aussi. Le rendez-vous est pris ce vendredi à Neuilly. Et vendredi, à 9 h 30, je suis attendue au 22 de la rue de l'Amiral de Joinville. Il est 9 h 30 et ça commence mal : la rue s'arrête au 16. Je tourne un peu quand une femme m'interpelle : « Je suis sûre que vous venez pour l'atelier ? » Dans le mille. C'est Françoise, la quarantaine, aussi jolie qu'intuitive, qui va aussi participer à l'atelier. On entre finalement au numéro 16, où Cathy-Anne nous accueille en s'excusant de l'erreur de numéro. Pas de maquillage outrancier, ni de créoles aux oreilles, pas d'encens qui brûle, ni de pièce éclairée à la bougie. Juste une voyante en robe Maje bleu azur assortie à ses yeux, et un appartement clean et clair où je repère immédiatement le plateau de madeleines et de dosettes Nespresso prévu à notre attention. Ah, je me sens bien. Les filles arrivent : Caroline, Anne, Fabienne et Lætitia. Elles ont entre 23 et 50 ans et ont toutes en commun l'envie de mieux comprendre leur mécanisme intuitif. Rapides présentations pendant lesquelles j'écoute sagement, un poil fascinée : Françoise ne sort jamais sans son
pendule, pressent des choses depuis l'âge de 8 ans, mais, hélas, que les événements malheureux. Caroline manipule les cartes et cherche à savoir ce qui ressortit à l'intuition et au raisonnement. Anne est à la tête d'une boîte de pub et ne la dirige qu'au feeling. Fabienne reçoit des flashs d'intuition particulièrement décisifs. Et Lætitia, tout juste 23 ans, connaît notre vie sur le bout des doigts sans qu'on lui ait raconté quoi que ce soit. Et moi ? « Euh moi, c'est clair, j'ai zéro intuition », je dis. Halte-là, « l'intuition n'est pas un don mais se cache en chacun de nous », m'explique Cathy-Anne. Juste : il suffit de l'écouter et de la cultiver. Et d'abord comprendre ce qu'elle est. Bon, je suis prête.
Spécial Astro : l’intuition, qu’est-ce que c’est au juste ?
« L'intuition, c'est une connaissance soudaine, spontanée, indépendante de toute démonstration. »
Ça, c'est la définition du dictionnaire. Jusque-là, rien de compliqué : « Un genre d'éclair de savoir, qui traverse de manière fulgurante tout raisonnement et qui fait boum comme du pop-corn. » C'est ça qui est sympa avec Cathy-Anne : elle a le don pour simplifier tout ce qu'elle raconte. En clair, l'intuition nous donne une information. Une information anticipée et inexpliquée : « On ne sait pas pourquoi on sait, mais on sait. En fait, l'intuition ne jaillit pas du néant : elle naît à notre insu du travail effectué par notre inconscient à partir d'éléments fournis de façon consciente. » Comme quand on perd ses clés et qu'on les retrouve d'un coup, par exemple. « Par magie », dirons-nous, sauf que non : par intuition. Pratique. Voire salutaire, en situation d'urgence où l'intuition devient « notre 18 interne».
Et là, chacune des filles y va de sa petite histoire. « Un jour, je monte dans un taxi, épuisée : je suis enceinte jusqu'au cou. Je jette mon sac à ma gauche quand j'entends une voix intérieure me lancer "pose-le par terre". J'ai la flemme, j'ignore, mais une minute après, à un feu rouge, coup de poing assourdissant, bris de glace et plus de sac ! On venait de me le voler ! » Ça, c'est l'anecdote de Cathy-Anne. Donc maintenant je sais : si je reçois ce genre de flash d'intuition, clair et fulgurant - une image, une petite voix, un frisson -, j'écoute sans douter ni céder à la paresse car les intuitions en situations d'urgence ne mentent jamais. C'est mon tour de raconter une anecdote, mais, franchement, je n'en trouve aucune... « Ce n'est pas parce que tu n'as pas d'intuition, m'explique Cathy-Anne, mais parce tu ne sais pas écouter tes capteurs internes. Être à l'écoute de sa petite voix demande une grande disponibilité et de la confiance. Mais on peut tous y arriver car l'intuition est un instrument qui s'affine, à force d'apprentissage. » Et Cathy-Anne nous a préparé un entraînement de compétition.
Spécial Astro : l’intuition, ça se travaille
Premier exercice : deviner la signification d'un mot, comme « esperluette », « gogolplex » ou « béchique », de manière purement intuitive. Il ne faut pas forcément trouver la bonne réponse, mais apprendre à se mettre en « état d'intuition » : faire le vide, se laisser porter et chercher à saisir avant tout ce qui vient. Bon, honnêtement, rien ne me vient vraiment. Soit j'associe le mot à un autre mot comme gogolplex et Google, soit je me dis « tiens, esperluette, c'est mignon, ça doit être une petite fleur ». En revanche, Lætitia, Françoise et Caroline ont une belle « capacité d'intuition » : elles proposent plein de réponses aussi saugrenues que raisonnées. Les premières sont souvent les meilleures et Cathy-Anne aide les filles à préciser ce qu'elles voient et à « fixer » leur intuition : ce micro-instant de subjectivité parfaite, il faut s'y accrocher avant qu'une gymnastique mentale déformée par notre raisonnement, nos idées préconçues, nos craintes et nos doutes, ne prenne le relais. Pourquoi ça ne marche pas avec moi ?
« Parce qu'il est très dur d'exprimer une intuition pure et brute, sans explication ni cheminement. Certaines ont besoin d'un cadre pour faire monter leur intuition, comme toi, d'autres expriment leur intuition et la développent ensuite. » OK, je vais peut-être être plus intuitive avec l'exercice des anecdotes.
« Dans les réserves naturelles au Canada, on ne vous laisse pas rentrer avec une Honda, pourquoi ? » En bonne cartésienne, j'imagine que leurs pneus ne sont peut-être pas assez costauds. En bonne intuitive, Lætitia voit des animaux tomber des arbres. Et elle a tout bon : un ours perché sur une branche a un jour sauté sur le capot d'une Honda, et toutes les portes se sont ouvertes : spécificité des Honda. Tss, mais comment on peut imaginer ça ? « Tous les événements qui se sont produits existent dans notre inconscient et, d'une manière plus générale, il existe un inconscient collectif qui correspond à la mémoire universelle et dans lequel nous allons puiser. » Alors on sait tout ? « Exactement ! » Il est 19 h 30, l'heure de nous séparer et je suis déterminée : moi aussi, je veux de l'intuition !
Spécial Astro : je veux encore de l'intuition !
On avait dit 10 heures, parce que, bon, on est samedi. Mais, à 9 h 50, on est déjà toutes là, en train d'écouter les prédictions de Françoise, qui a sorti son pendule. Un coup joyeuses : « Oui, Fabienne, tu partiras bien à l'île Maurice cet hiver. » Un coup contrariées : « Non, Obama ne sera pas élu. » Jusqu'à l'intervention de Cathy-Anne, qui annonce le premier round de la journée : les erreurs intuitives. Parce que, oui, l'information transmise par notre intuition n'est pas toujours exacte.
« Enfin, ce n'est pas l'information qui est fausse, mais notre interprétation de cette information, précise Cathy- Anne. En fait, on manque d'honnêteté avec nous-mêmes, on stoppe ou on transforme l'information reçue parce qu'on en a peur ou qu'elle ne nous convient pas. » Imaginez le nouveau fiancé d'une ennemie : canon, talentueux, généreux. Ben, on ne le sent pas, ce mec, pour la simple et bonne raison qu'on est ratatinée de jalousie. Mais notre sens intuitif est aussi brouillé par des clichés ou des a priori sociaux. Genre ? Quand on rencontre un bel Italien, on ne peut pas s'empêcher de l'imaginer en fils à maman lourdaud. Idiot. Autre ennemi de l'intuition, le ressassage : « Je vais essayer comme ça, mais alors il se passera ça et... », stop !
Pour s'exprimer dans toute son exactitude, notre intuition a donc besoin qu'on lui fiche la paix, qu'on mette au placard notre raisonnement, nos convictions, nos doutes et nos frustrations. « Il y a toujours un moment où on déconnecte, un moment d'extase où on est pleinement nous-mêmes et pendant lequel on va capter beaucoup plus de choses. C'est cet instant-là qu'il faut repérer pour appeler notre intuition », poursuit Cathy-Anne. Quand on fait du cheval ou la cuisine par exemple. « On peut aussi se ménager des breaks, sachant que deux minutes par jour valent mieux que deux heures par mois » : la méditation régulière est un super moteur à intuition. Enfin, pour les filles qui ont des difficultés à lâcher prise, il y a les supports - pendule, boule de cristal ou cailloux - peu importe, l'idée étant d'utiliser un protocole pour se mettre en condition, pour basculer inconsciemment dans un état d'intuition et être plus disponible. Dernière étape :
tout noter, ses ressentis, ses comportements spontanés et ses intuitions, pour mieux comprendre son fonctionnement intuitif et détecter ses erreurs.
Spécial Astro : l'intuition, travaux pratiques
Pour nous exercer, Cathy-Anne sort son Tarot de Marseille : « Surtout, n'utilisez jamais les manuels d'explications et d'interprétations des cartes, car le Tarot ne s'interprète pas, il se lit et rien ne vaut votre propre ressenti. » Puis elle dit, en nous distribuant des photocopies d'un tirage de cartes : « Une copine me demandait si elle allait rester à Toulouse, vous en pensez quoi, vous ? » OK, je fais le vide et m'inspire du langage symbolique et visuel des cartes. J'observe le tirage dans sa globalité puis les attitudes des personnages, les formes et les couleurs, et j'en suis sûre : la copine va quitter Toulouse pour un meilleur job à Paris.
C'est exactement ce qu'il s'est passé. Aux deux tirages suivants, même succès : j'ai l'intuition au taquet. Je veux un Tarot. Il est plus de 19 heures, l'atelier est fini, mais personne ne part. Caroline montre à Lætitia son « Oracle de Belline », un jeu de cartes. Fabienne et Anne regardent virevolter le pendule de Françoise.
Cathy-Anne me tire les cartes. On a bien fini par partir, mais, depuis l'atelier, on ne s'est jamais vraiment quittées : Cathy-Anne nous envoie des « devoirs » par mail. Et nous a donné rendez-vous dans six mois, pour évaluer notre progression. D'ailleurs, je dois vous laisser, je file acheter mon jeu de Tarot. Pour apprendre, progressivement, à me débrouiller avec d'autres ressources que celles du raisonnement...
Lieu : 38 rue Victorien Sardou à Rueil (en face du stade Maurice Hubert, juste derrière le théâtre de Suresnes, côté Rueil. Vous pouvez vous garer autour du stade, ou du théâtre, ou encore dans le parking du Leroy Merlin/ Leclerc, ensuite, c'est 5 VRAIES minutes à pied :)