top of page
Rechercher

Sonotherapie : Le Pouvoir Apaisant et Relaxant des Sons

Qu’est-ce que la sonothérapie ?


La sonothérapie est une pratique qui utilise les sons et les vibrations d’instruments spécifiques afin de favoriser le bien-être, la relaxation, la libération de tensions et l’amélioration de certaines douleurs.Émis par des instruments dédiés tels que les bols chantants, les carillons, le tambour océan, le tubalophone, le gong, le Tongue Drum, le tambour chamanique, la flûte amérindienne, les bols de cristal, la sansula, les diapasons thérapeutiques et bien d’autres, ainsi que la voix, ces sons et vibrations agissent à différents niveaux :


  • Ils permettent au cerveau de générer des ondes Alpha, qui correspondent à un état de calme mental et sensoriel facilitant l'accès à une profonde quiétude. Le corps et l'esprit se relâchent sans effort et atteignent un niveau profond de relaxation. Le rythme cardiaque et la respiration ralentissent, ce qui engendre un effet thérapeutiques et réparateur.​​

  • Cet état de relaxation fait également baisser le cortisol, hormone du stress, et secréter des endorphines et de l'ocytocine, hormones du bien-être, entrainant un cercle vertueux au niveau physiologique.

  • Les vibrations produites par ces différents instruments se propagent à travers les liquides présents dans le corps, composé d’environ 65% d'eau, réalisant ainsi un massage cellulaire profond capable de dissoudre des blocages physiques ou émotionnels. Par exemple, certains diapasons thérapeutiques posés sur le corps envoient des vibrations se rapportant aux ondes de Schuman, ondes appartenant au champ électromagnétique de la terre, nécessaire à l'état d'équilibre du corps.Une étude du scientifique Rütger Wever à l'Institut Max Planck a permis d’établir que les personnes mises à l’écart de ce champ magnétique observaient un ralentissement des rythmes du corps, des processus de désynchronisation, une diminution de leurs processus mentaux, et des variations de leur température corporelle. Lorsqu'un signal de 10 Hz leur a été restitué, les sujets ont pu retrouver un rythme corporel normal.​

​​

Cet ensemble d'effets contribue à équilibrer le système nerveux, à dissoudre des tensions et à enclencher un processus d'auto-guérison. Une profonde détente s'installe, favorisant la récupération et le ressourcement. Apaisée et délassée dans un premier temps,  la personne pourra ensuite sentir un regain d'énergie, et certaines douleurs s'atténuer ou disparaitre.


La sonothérapie peut être expérimentée lors de voyages sonores ou bains sonores, en séances collectives ou lors de séances individuelles personnalisées.


Origines Les origines de la sonothérapie remontent à l'Antiquité, où différentes cultures utilisaient déjà le pouvoir des sons à des fins thérapeutiques. 


Plusieurs traditions anciennes, telles que celles de l'Inde, de la Chine, de l'Égypte et des peuples autochtones, accordaient une grande importance aux sons et aux vibrations dans leurs pratiques de guérison. Par exemple, en Inde, le système de médecine traditionnelle appelé Ayurveda utilise les chants, les mantras et les bols chantants pour équilibrer les énergies du corps et de l'esprit. 


Dans la tradition chinoise, le concept de "Qi" (énergie vitale) est fondamental. La médecine chinoise utilise des techniques telles que l'acupuncture, mais aussi des instruments sonores comme les gongs, les bols chantants et les cloches pour harmoniser le Qi dans le corps. 


Dans l'Égypte antique, les prêtres utilisaient des instruments de musique tels que les harpes, les flûtes et les tambours lors de cérémonies de guérison. Ils croyaient que les sons pouvaient influencer les forces spirituelles et physiques.

 

Dans les cultures amérindiennes, les chamanes utilisent le chant, les tambours  et la danse pour soigner les malades.

Les peuples autochtones à travers le monde utilisent également chants, tambours et autres instruments pour communiquer avec les esprits, guérir les maladies et rétablir l'harmonie entre les individus et leur environnement. 


Au fil du temps, ces traditions ont évolué et se sont adaptées aux époques et aux cultures. Aujourd'hui, la sonothérapie intègre des éléments provenant de ces différentes traditions anciennes, ainsi que des techniques et des connaissances modernes, pour offrir des soins sonores et vibratoires à tout un chacun.


Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Emmanuelle Garda, notre praticienne en sonothérapie au 06 50 99 65 73 ou sur www.aux-murmures-de-soi.com



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page